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La Visite Virtuelle : un outil pour vendre sa maison

le 13/02/2019

Visite virtuelle outil pour vendre

Avez-vous entendu parler de la visite virtuelle ? Une technique numérique qui va plus loin que de simples photos, en offrant plus de flexibilité. Elle permet aux candidats de visiter et revisiter le bien sans avoir à se déplacer...

 

Vous faites construire... et votre ancienne demeure ?

Si vous faites construire et que vous devez aussi penser à vendre votre ancienne demeure, cette actualité est faite pour vous !

En effet, il est courant (de penser) qu'un projet de construction pour un futur propriétaire soit source de stress (et ce, quelque soit la qualité du constructeur). Si vous devez ajouter à cela l'obligation de s'occuper des visites de l'ancienne demeure, des démarches d'agences immobilières... déléguer pour une partie cette corvée peut se réveler très profitable. Autre point non négligeable : plus vite votre bien est vendu, plus vite vous serez dans la capacité de financer votre projet de construction de maison individuelle... 

 

La visite virtuelle, c’est quoi ?

Ce n’est ni une vidéo, ni de la 3D.

Si les simples photos permettent de rendre compte d’un seul angle de vue, a fortiori la visite virtuelle est composée de plusieurs photos prises à 360 degrés. Vous pourrez ainsi découvrir tout ce qu’il y a autour de “vous”, du sol au plafond. Il vous sera possible de faire pivoter l’angle de la photo pour aller regarder de plus près un espace particulier. En plus de cela, toutes les photos panoramiques sont reliées entre elles, vous pouvez alors vous déplacer de pièce en pièce afin d'explorer la totalité de l'habitation et pas simplement visualiser une façade, un jardin ou la pièce de séjour.

Certaines agences vous diront que la visite virtuelle augmentera considérablement vos chances de vendre. Mais les avantages sont-ils réels ou est-ce uniquement pour vendre une prestation de plus ?

 

Les avantages d’une visite virtuelle

Les statistiques sont manifestes : Les futurs acquéreurs passeraient 60% de leur temps de consultation d’annonce à regarder les photos, ce qui démontre bien que le visuel a un impact plus important sur les acquéreurs que les seules informations factuelles. Travailler au mieux sur ces visuels en proposant des photos attrayantes, offre plus de chances d’attirer l’attention sur le bien et ainsi de déclencher une visite !

Pourtant, si les photos offrent un bon aperçu d’un bien immobilier, les acquéreurs ont souvent à cœur de venir sur place pour mieux « se rendre compte » des volumes, voir les zones que les photos ne montrent pas, et ainsi de mieux « ressentir » le bien. Si rien ne semble pouvoir aujourd’hui remplacer une visite sur place, les nouvelles technologies permettent tout de même d’offrir aux clients une alternative intéressante : les visites virtuelles.

1) Un gain de temps : Elle permet au visiteur de faire une première visite et voir si celui-ci tombe sous le charme ou pas. La visite virtuelle représente ainsi une étape de plus entre les photos et la visite physique et permet de mieux filtrer les offres. Les intéressés ne se déplaceront donc que si la visite virtuelle les a vraiment convaincus et le propriétaire n’aura pas à faire visiter son bien à des personnes qui pouvaient s’attendre à toute autre chose. Avec des visites virtuelles, on peut faire cela tranquillement depuis son canapé !

2) Multiplier les visites : Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez faire visiter votre bien à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Pratique si un potentiel acheteur souffre d’insomnies ! Plus sérieurement, un acheteur n'a pas nécessairement dans sa journée de travail, beaucoup de temps à dédier à la visite de biens immobiliers... ce que permet la visite virtuelle, qui est, elle, disponible 24h/24. De la même manière, du point de vue purement géographique, un acheteur d'une région, souhaitant emménager ou ou avoir une résidence secondaire dans une autre, n'a pas la capacité de se déplacer quotidiennement pour visiter tous les biens qui sont susceptibles de l'intéresser... la visite virtuelle le permet.

3) Une meilleure vue : La visite propose des angles de vue élargis par rapport à une photo ordinaire et de zoomer sur tel ou tel point de détail. Grâce à l'interactivité de la technologie, Le visiteur peut obtenir des informations supplémentaires (comme l’orientation de l’appartement par exemple), visualiser des photos supplémentaires (intéressant quand la vue d’un bien change avec la saison notamment) ou encore de découvrir l’environnement extérieur... La visite virtuelle, plus immersive que de simples photos, permet également de mieux restituer la luminosité de certaines pièces, notamment grâce à la technologie HDR qui va compenser les écarts de lumière dans une même pièce, écarts que les appareils photos même les plus perfectionnés peinent à restituer autant que l’œil humain.

4) Et face à la concurrence : Le meilleur moyen de vous distinguer de vos concurrents lors de la recherche sur Internet : Votre bien sortira du lot et sera bien plus attirant que de simples photos à angle unique ! 

Cette technologie a vraiment un impact sur les acquéreurs potentiels : d’après des études, les biens proposant une visite virtuelle auraient 40% de chances de plus d’être visités que des biens qui ne la proposeraient pas. De plus, les acquéreurs passeraient 3 fois plus de temps sur les sites internet offrant des visites virtuelles que les autres. Cette technologie est d’autant plus intéressante qu’elle ne nécessite pas d’équipement particulier : S’il est possible de recourir à un casque de réalité virtuelle pour s’offrir une expérience encore plus immersive, seul un équipement informatique connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone etc.) suffit à afficher la visite virtuelle !

 

Pourquoi la visite virtuelle est-elle encore peu répandue ?

Même si les chiffres augmentent, la visite virtuelle n’est pas encore entrée dans les habitudes chez nous, contrairement aux États-Unis. Ce type de technologie n’est, en effet, pas systématiquement proposé par les agences ou constructeurs pour vous aider à vendre votre bien.

De plus, il y a peu de photographes experts dans la photographie 360° panoramique sphérique. En effet, pour que la visite soit réussie, le photographe doit avoir le matériel nécessaire et être formé aux logiciels dédiés afin d’assembler toutes les photos correctement.

A savoir avant de ce lancer

Quoi qu’il en soit, préparez donc votre bien avant la prise de vue : désencombrez, épurez les espaces, dépersonnalisez, nettoyez, décorez avec des couleurs neutres et lumineuses. Demandez aussi à votre agence, au constructeur, ou choisissez vous-même, un photographe professionnel, qui saura utiliser la lumière. 

Bref, avant de penser à la visite virtuelle, assurez-vous que vous avez mis toutes les chances de votre côté concernant la présentation de votre bien et, bien sûr, que l’acheteur retrouvera la même ambiance et la même qualité lors de sa visite physique !

 

Le prix

Si vous passez par une agence ou votre constructeur, cette prestation est généralement offerte ou alors sous réserve d'un petit supplément.

Si vous le faites vous-même (en recherchant un photographe), comme pour tout, petit prix = travail baclé. N'hésitez pas à faire plusieurs demandes et à réclamer des exemples de ce qu'ils ont déja réalisé.  

 

Plus d'info

https://www.constructeurs-maisons.org/les-visites-virtuelles.php

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