Annonce

Nos actualités

Serrurerie et portes blindées : comment protéger votre habitat avec des solutions ?

Serrurerie et portes blindées : comment protéger votre habitat avec des solutions ?

11/11/2024

Face à l'augmentation des tentatives d'effraction, la sécurité de sa maison devient une priorité. Découvrez ici comment les portes blindées et la serrurerie sur mesure offrent une protection optimale pour votre maison.

En savoir plus >>

Liège expansé : la meilleure isolation thermique de 2025 ?

Liège expansé : la meilleure isolation thermique de 2025 ?

08/11/2024

Découvrez pourquoi le liège expansé est l'isolant thermique, acoustique et écologique idéal pour 2025. Avantages, inconvénients, utilisations, et comparaisons avec d'autres matériaux isolants pour un choix éclairé.

En savoir plus >>

Comment créer un salon cocooning et chaleureux ?

Comment créer un salon cocooning et chaleureux ?

29/10/2024

Un salon cocooning, c’est un espace où il fait vraiment bon vivre. Un tel espace se conçoit avec soin, en associant différentes techniques et accessoires. Sur quels éléments devez-vous alors miser pour créer cocon de chaleur et de douceur dans votre salon ? Découvrez-les ici !

En savoir plus >>

Poêle à bois : Quels en sont les avantages ?

Poêle à bois : Quels en sont les avantages ?

21/10/2024

Le poêle à bois s’impose de plus en plus dans les foyers, non seulement pour son charme irrésistible, mais aussi pour ses nombreux avantages. Quels sont ces avantages ? Du moins, gagnez-vous à investir encore aujourd’hui dans un poêle à bois ? Voici l’intérêt !

En savoir plus >>

Voir toutes les actualités

Contrats de construction de maisons individuelles, une majorité non-conformes

le 11/03/2017

Ccmi non conformes

Selon une enquête menée par la DGCCRF,

58% des établissements de construction de maisons individuelles ne sont pas en conformité. Les principales infractions relevées sont liées à la problématique des "faux constructeurs" et à la diffusion de publicités à caractère trompeur.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier ce lundi 27 février les résultats d'une enquête qui risque d'inquiéter les particuliers qui souhaitent faire construire leur maison. Cette enquête, menée afin de vérifier le respect des règles d'information et de protection des particuliers, révèle que plus de la moitié des établissements (58%) sont en non-conformité. La DGCCRF indique que les principales infractions relevées sont "liées à la problématique des "faux constructeurs" et à la diffusion de publicités à caractère trompeur".

Les contrôles effectués par les enquêteurs de la DGCCRF ont mis à jour des manquements dans les contrats de construction de maison individuelle (CCMI). Si les enseignes dont l'activité principale est la construction de maisons individuelles font bien signer ce contrat, en revanche, elle signale que ce n'est pas le cas pour d'autres professionnels, qui ne font pas fait signer de CCMI en bonne et due forme. Dans ce dernier cas, elle précise que cela a donné lieu à des avertissements et des procès-verbaux.

 

Des anomalies dans les contrats

LA DGCCRF rappelle que certaines mentions sont obligatoires dans les CCMI et explique qu'en la matière l'enquête a révélé des anomalies comme l'absence de référence aux assurances professionnelles de l'entreprise. Les enquêteurs ont également constaté que les chiffres des travaux dont les particuliers se réversent l'exécution n'est pas toujours chiffré ou encore que l'attestation de garantie livraison n'est pas toujours indiquée.

 

Des faux constructeurs dans le viseur

L'enquête note que l'obligation de préciser la souscription de la garantie de livraison à prix et délais convenus est "inexistante chez les "faux constructeurs", ce qui est susceptible de générer un risque financier accru pour le particulier". Une obligation qui est en revanche bien respectée par les constructeurs de maisons individuelles, constate l'enquête.

 

Des publicités parfois trompeuses

Enfin, l'enquête a permis de constater de nombreuses anomalies concernant les publicités. Les enquêteurs notent que certains termes utilisés sont source de confusion comme par exemple les indications "clé en main" ou "réalisation de dessins et de plans". D'autres préjudices portent sur l'inscription de références à des labels, des qualifications ou agréments dont l'entreprise n'est pas titulaire ou encore d'une expérience non justifiable.

Information batiactu

 

 

Le CCMI en bon éduforme

Voici un lien utile : CCMI le Contrat de construction de maisons individuelles

 

Quel constructeur choisir

Voici un lien utile , la liste des constructeurs inscripts sur cette annuaire respectant le ccmi

  

Qui sommes-nous

Comparer et choisir son constructeur de maison individuelle

Cette annuaire vous permet de trouver en 3 cliques, Modèles, Terrains, Terrain+Maison, Réalisations et Visite Virtuelle directement sur le site du constructeur et de prendre contact directement sans intermédiaires.

Réseaux sociaux

Vous êtes sur les réseaux sociaux ?

Pour être informés des dernières mises en ligne, connaître notre actualité, nous faire part de vos réflexions... suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Notre flux RSS

Espace Pro

Référencement Backlink sur Annuaire Constructeurs Maisons, tous savoir

Régie publicitaire

Devenez annonceur sur ce site et diffusez vos campagnes publicitaires.
En savoir plus

Votre avis

Donnez un avis et une note sur notre annuaire.
Je donne mon avis